Les conséquences de l’apnée du sommeil

Avec un risque accru de mort prématurée, les conséquences de l'apnée du sommeil peuvent être graves

Des conséquences à tous les niveaux :

Les conséquences de l’apnée du sommeil sont nombreuses et peuvent parfois être graves voir mortelles si aucune mesure n’est prise pour venir à bout de ce problème.

Une somnolence excessive dans la journée… aux conséquences graves

L'apnée du sommeil multiplie par 15 le risque d'accident de voiture dû à la fatigue et l'endormissement au volant.

L’apnée du sommeil multiplie par 15 le risque d’accident de voiture dû à la fatigue et l’endormissement au volant.

En effet, de part les micro-réveils, la qualité du sommeil se retrouve grandement dégradée. Pour la personne qui souffre d’apnée du sommeil, cela veut dire une fatigue régulière qui s’accumule ainsi qu’une somnolence diurne excessive. En clair, vous ne vous sentez pas reposé et avez facilement envie de vous assoupir pendant la journée.

Cette « somnolence diurne excessive » peut avoir des conséquences graves. Ainsi, du fait de la fatigue chronique, la probabilité d’avoir un accident de la route en s’endormant au volant est multipliée par 15 pour les personnes souffrant d’apnées du sommeil (1). Or, d’après les chiffres de la sécurité routière, la fatigue serait responsable d’un accident mortel sur trois sur autoroute.

Un moral en berne !

Le manque de sommeil joue également un rôle important sur le moral. En plus de rendre irritable, manquer de sommeil joue sur les capacités cognitives et peut entraîner un sentiment d’isolement menant à la dépression.

La fatigue est également responsable de maux de tête et migraine et provoque des difficultés de concentration.

Augmentation des risques de problèmes cardio-vasculaires…

Encore plus grave, l’apnée du sommeil augmente de façon importante les risques de maladie cardio-vasculaires.

En effet, à chaque fois qu’une apnée a lieu, le cerveau manque d’oxygène ce qui amène à un micro-réveil et, par la même occasion, à une hausse importante du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Or il est prouvé les apnées, en entrainant ces fluctuations importantes du rythme cardiaque et de la pression artérielle, multiplient par 3 le risque d’accidents cardio-vasculaires mortels (2) et par 6.8 le risque d’hypertension artérielle (3).

Le syndrome d’apnée du sommeil est aussi responsable de maladies telles que l’hypertension, l’infarctus ou encore l’insuffisance cardiaque.

…et de diabète

Les personnes atteintes d’apnées du sommeil présentent également plus de risque de développer un diabète de type II et de faire face à des problèmes d’obésité (4).

En effet, le manque de sommeil favorise la prise de poids en perturbant le métabolisme et favorisant le déséquilibre alimentaire.

Des conséquences au travail…

La somnolence provoquée par l'apnée du sommeil peut aussi avoir des conséquences sur la concentration et l'efficacité.

La somnolence provoquée par l’apnée du sommeil peut aussi avoir des conséquences sur la concentration et l’efficacité.

L’apnée du sommeil peut aussi avoir des conséquences sur la vie professionnelle. En effet, la fatigue entraîne un certain manque d’acuité et peut mener à un taux plus élevé d’accident du travail pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil.

Elles devront également souvent gérer plus d’absence ou d’arrêt maladie. Sans oublier une efficacité qui diminue fortement pour la réalisation des taches professionnelles.

…et dans le couple

Enfin, l’apnée du sommeil peut grandement influencer la vie de couple en provoquant une baisse de la libido.

Sans compter les ronflements accompagnant l’apnée du sommeil qui ne manqueront pas de devenir une source de tensions et de problèmes avec le/la partenaire.

Références :

1. Sleepiness-Related Accidents in Sleep Apnea Patients. Auteurs : Sabine Horstmann, Christian W. Hess, Claudio Bassetti, Matthias Gugger, Johannes Mathis. SLEEP, Vol. 23, No. 3, 2000

2. Long-term cardiovascular outcomes in men with obstructive sleep apnoea-hypopnoea with or without treatment with continuous positive airway pressure: an observational study. Auteurs : Jose M Marin, Santiago J Carrizo, Eugenio Vicente, Alvar G N Agusti. Lancet 2005; 365: 1046–53.

3. Bixler EO. Arch Intern Med. 2000;160:2289-2295

4. Impaired glucose-insulin metabolism in males with obstructive sleep apnoea syndrome. Auteurs : N. Meslier, F. Gagnadoux, P. Giraud, C. Person, H. Ouksel, T. Urban, J-L. Racineux. Eur Respir J 2003; 22: 156–160.

Mots-clés recherchés :

  • apnée du sommeil conséquences
  • consequences apnee du sommeil
  • apnee du sommeil arret de travail
  • apnées du sommeil conséquences
  • apnée sommeil conséquences
  • conséquences apnées du sommeil
  • conséquence de l apnée du sommeil