Les conséquences du ronflement

Quels sont les dangers du ronflement ?

A proprement parler, le ronflement n’a pas de conséquences graves sur la santé. Mais il présente de nombreux inconvénients pour la vie sociale et conjugale du ronfleur.

Votre partenaire… la première victime du ronflement

En effet, de par son ronflement, le ronfleur gêne souvent le sommeil de son/sa partenaire l’empêchant ainsi de trouver le sommeil, le réveillant pendant la nuit et le/la rendant irritable.

Il n’est donc pas rare que le ronfleur subisse de nombreux commentaires et remarques au réveil. Sans compter les coups de coude, les réveils ou les plaintes pendant la nuit. Cela fait d’ailleurs généralement partie pour lui des plus gros désagréments liés à son ronflement.

Le ronfleur ne se rend pas compte de la situation

Or le ronfleur ne se rend pas compte qu’il ronfle, puisque par définition, il est en train de dormir. D’où une tendance souvent chez les ronfleurs à ne pas réaliser la nuisance sonore qu’est le ronflement.

Le problème, c’est que cela peut entraîner des disputes au sein du couple. Le ronflement devient un sujet régulier de départ aux accrochages. Chacun restant sur sa position et ne comprenant pas la situation de l’autre. Ce qui amène malheureusement souvent parfois son lot de ressentiment, d’amertume, d’incompréhension et de colère.

Obligé de faire chambre à part

Le ronflement est souvent source de dispute et d'énervement dans le couple !

Le ronflement est souvent source de dispute et d’énervement dans le couple !

Au-delà de ce problème, beaucoup de couples sont aussi obligés de faire chambre à part pour conserver chacun un sommeil réparateur et de qualité.

Dans les cas les plus extrêmes, il arrive même que certains couples aillent jusqu’au divorce.

On estime que 79% des couples dont l’un des est ronfleur font chambre à part et que 56% des ronfleurs font le lien entre ronflements et problèmes de couple.

Car être un/une partenaire de ronfleur n’est pas facile. Réveil intempestif pendant la nuit, difficultés à se rendormir lorsque son conjoint ronfle, fatigue chronique, irritabilité, etc. sont le lot des partenaires de « ronfleur ».

Le ronflement : un vrai handicap social

Sans compter le handicap social que peut représenter le ronflement. Il se transformera rapidement en gêne ou en honte lorsqu’il s’agira d’aller chez des amis ou de la famille voir même d’aller camper. En clair, toute activité dans laquelle le ronfleur pourra être amené à dormir et donc, très probablement, ronfler entouré de sa famille, de ses amis ou même d’inconnus.

Cela pourra même parfois amener le ronfleur à renoncer à ses activités à cause des remarques auxquelles il pourrait avoir droit le lendemain matin.

Mots-clés recherchés :

  • couple probleme de ronflement