Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Qu'est-ce qui caractérise le syndrome d'apnée du sommeil ?

Entre 2.5 et 7.5 millions de personnes touchées en France

Encore peu connu par le grand public, des études estiment pourtant entre 5% à 15% le pourcentage de la population adulte touchée par le syndrome d’apnée du sommeil (1).

Ce qui représente, en France, entre 2.5 et 7.5 millions de personnes touchés par ce trouble du sommeil.

Or, et c’est un véritable problème, d’après la Haute Autorité de Santé (HAS), 90% des personnes atteintes d’apnée du sommeil n’en seraient pas conscientes (2).

Un arrêt de la respiration pendant le sommeil

L’apnée du sommeil est caractérisée par un arrêt (apnées) ou une diminution du  flux respiratoire (hypopnées) pendant le sommeil. Il s’agit d’un trouble du sommeil provoquant une baisse du taux d’oxygène dans le sang et de nombreux micro-réveils. Il peut entraîner des conséquences graves (hypertension, AVC, dépression, trouble de la libido, etc.) qui peuvent provoquer une mort prématurée (3).

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAOS) se manifeste par des arrêts de la respiration durant le sommeil. Ces arrêts sont dus à une obstruction complète des voies respiratoires.

Le ronflement : un premier symptôme

Les personnes souffrant d’apnées du sommeil souffrent également d’un ronflement sévère. Le ronflement est même généralement l’un des symptômes permettant de détecter l’apnée du sommeil.

En pratique, lorsqu’un ronfleur dort, le voile du palais, la langue et la luette se relâchent empêchant le passage correct de l’air. Dans certains cas, le passage de l’air est totalement bouché provoquant ainsi des interruptions de la respiration ou apnées.

Des apnées jusqu’à 60 secondes

Ces apnées peuvent durer de 10 à 60 secondes et survenir plusieurs fois au cours de la nuit. Le patient manque alors d’oxygène ce qui va provoquer un micro-réveil de manière à pouvoir reprendre sa respiration.

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil a de nombreuses conséquences et affecte la vie des personnes qui en souffrent. Il en résulte une baisse de la qualité du sommeil, une somnolence excessive, une irritabilité ainsi que des troubles cardio-vasculaires.

Références :

1. Young T. et coll. Am J respir Crit Care Med 2002; 165(9) : 1217-39. Pediatrics 2002 ; 109 :e69

2. Saint-Pierre F. Haute Autorité de Santé, Service d’Evaluation des Actes Professionnels, 2006.

3. Punjabi NM, Caffo BS, Goodwin JL, Gottlieb DJ, Newman AB, et al. (2009) Sleep-Disordered Breathing and Mortality: A Prospective Cohort Study. PLoS Med 6(8): e1000132. doi:10.1371/journal.pmed.1000132

Mots-clés recherchés :

  • qu\est ce que l\apnée du sommeil
  • quest ce que lapnee du sommeil
  • qu est ce que l apnée du sommeil
  • pourcentage de personnes faisant de l apnee du sommeil
  • qu est ce que est l apnée
  • qu est ce que l apnée du sommeil machine
  • qu est ce que l apnée du sommeil?