Un site à l'initiative d'Oniris !

NOWAPI: est-ce vraiment obligatoire?

NOWAPI: est-ce vraiment obligatoire?

Ce matin la société assurant l'entretien de mon appareil CPAP a rajouté à ma machine un boitier NOWAPI.

Je suis très contrarié car:

1- boitier transfo câble multiprise de plus: mon lit se transforme peu à peu en chantier digne de la Guerre des étoiles. Or pour bien dormir, un coin nuit propre, sobre et bien rangé est fondamental.
2- Ce boitier constamment branché consomme certainement son petit lot d’électricité supplémentaire. Faut-il vraiment le garder brancher 24/24h?
3- Les données sont envoyé par connexion GSM: avec quel fréquence? A quel moment de la journée? Quel est le taux moyen d'absorption spécifique (DAS) de cet appareil?
4- Les symptômes qui à l'origine m'ont conduit à avoir un appareil CPAP (vertiges, acouphènes) n'ont pas été soulagés par le traitement (qui en a soulagé d'autres comme la somnolence diurne, troubles de concentrations, etc… confirmant quand même une part d'efficacité). Or mon médecin traitant, parmi les causes possibles de ces vertiges, à inclus les sources de rayonnements électromagnétiques: je dois éviter tout téléphone, branchement électrique, wifi et autres appareils électroniques à proximité de mon lit. Si la présence de l'appareil CPAP est tolérable, car faisant partie du traitement même, la présence du NOWAPI n'est-elle pas en contradiction avec les recommandations de mon médecin?
5- Je suis très souvent en déplacement à l'étranger pour raison familiales et professionnelles: quid de la syncro GSM dans ce cas? Dois-je emmener le NOWAPI à l'étranger avec moi ou pas?

Le technicien qui a installé le NOWAPI m'a informé que cet appareil sera désormais obligatoire à partir de octobre 2013: est-ce vrai?
Existe-t-il des alternatives?

J'ai lu que le NOWAPI est censé assurer un meilleur suivi du patient pour éviter les abandons de thérapies chez les patients tolérant mal l'appareil. Or chez moi c'est tout le contraire: je tolére très bien la machine depuis quatre mois, mais cette ultérieure complication (purement burocrato-administrative!) sur un dispositif déjà très lourd en soi me donne envie de tout arrêter! C'est désespérant.

Merci.

Mots-clés recherchés :

  • nowapi étude

There is 1 comment .

Ronflement - Apnee du Sommeil —

Bonjour,

merci pour votre question. Ce système est tout à fait légal et il n’y a pas d’alternative si ce n’est opter pour un autre traitement comme les orthèses d’avancée mandibulaire, qui sont plus confortables et ne nécessitant pas d’alimentation électrique.

Ce dispositif permet de vérifier que le patient porte bien la machine de ventilation et de manière presque instantanée.

Si le patient ne supporte pas sa machine, la société est ainsi prévenue rapidement afin d’effectuer un réglage pour aider le patient à mieux suivre son traitement. Sans ce dispositif, le patient attend normalement la visite de contrôle d’un technicien de la société de location tous les trimestres ou semestres pour régler le problème ou pour se voir proposer un autre traitement.

Or on estime que 30 à 50% des patients abandonnent la machine la première année et sont alors orientés vers une orthèse d’avancée mandibulaire, plus confortable, plus simple et moins chère pour le système de santé.

Sans ce NOWAPI de nombreux patients ont une machine qu’ils ne supportent pas mais qui est tout de même louée à la Sécurité Sociale environs 100€ / mois alors que ces patients n’ont pas de traitement et en souffrent.

Ce nouveau dispositif permet ainsi de faire des économies au système de santé tout en améliorant la qualité de soins des patients.
Par ailleurs vos problèmes d’acouphène et de vertiges peuvent couramment être causé par un bruxisme (grincement des dents la nuit) qui a un impact sur les articulations temporaux mandibulaires. Dans ce cas il pourrait être utile de porter une gouttière la nuit, ou une orthèse d’avancée mandibulaire, comme Oniris qui protège du bruxisme et traite l’apnée du sommeil. Nous vous conseillons également de consulter spécifiquement un « occluso-dentiste » pour avis concernant votre bruxisme et vos accouphènes.

Restant à votre disposition.
L’équipe Conseil
http://www.ronflement-apneedusommeil.com

Reply »

Share Your Thoughts!

Copyright © 2012 Ronflement-Apneedusommeil.com - Tous droits réservés. - Site à l'initiative d'Oniris
Copyright - Mentions Légales - Plan du site