Le ronflement : c’est grave ?

Qu'en est-il exactement ? Quelles sont les conséquences ?

Un handicap social et conjugal !

Bien que le ronflement en lui-même n’ait pas de conséquence grave sur la santé, il peut être un véritable handicap social de premier ordre pour la personne qui ronfle et pour son entourage.

Si pour le ronfleur, les seules conséquences du ronflement se limiteront souvent à sentir un peu plus fatigué pendant la journée, c’est son entourage qui fera les frais du ronflement.

Avec une intensité qui peut atteindre le bruit d’un camion, le ronflement représente un véritable désagrément nocturne pour les proches du ronfleur. Et en premier lieu pour son ou sa partenaire.

S'il ne présente pas de risque direct pour la santé, le ronflement représente pourtant un vrai danger sur le plan social et conjugal

S’il ne présente pas de risque direct pour la santé, le ronflement représente pourtant un vrai danger sur le plan social et conjugal

Entre les difficultés à s’endormir et les réveils fréquents, le ronflement amène fatigue, irritabilité et ressentiment contre le “ronfleur” chez le partenaire !

Mais le ronflement peut surtout être le premier symptôme d’un problème plus grave appelé syndrome d’apnée du sommeil. Outre la baisse de libido et des problèmes de concentration, l’apnée du sommeil est un trouble aux conséquences graves qui peuvent aller jusqu’à des problèmes cardiaques et des risques d’hypertension pouvant entrainer la mort.

Mots-clés recherchés :

  • apnee du sommeil a 60 est ce grave